Êtes-vous bien préparés à la saison des impôts ?

Déjà mi-février, le temps file. Les feuillets fiscaux ont commencé à « entrer » tranquillement. La plupart d’entre eux ont une date limite d’envoi fixée au 28 février (T4, T5, T5008, T4A, T4RIF, T4RSP) alors que certains autres (T3 et T5013) étirent ça jusqu’au 31 mars. Ouf, je viens de « plugger » beaucoup de lettres et de chiffres compliqués 😆 !

Peu importe la date de réception de vos feuillets, vous êtes soit de ceux qui produisent leur déclaration de revenus le plus vite possible (pour avoir rapidement votre remboursement 😉) ou encore de ceux qui attendent le 30 avril. Quelque soit la raison, rappelons les dates importantes en matière de production et de paiement :

30 avril 2023 : Date limite de production et de paiement pour la plupart des gens. Exceptionnellement cette année, puisque le 30 avril est un dimanche, vous avez jusqu’au 1er mai 2023 pour produire et payer vos impôts.

15 juin 2023 : Date limite de production si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez exploité une entreprise en 2022 avec des dépenses d’entreprise.

Donc, très important pour les travailleurs autonomes, si vous avez un solde dû pour 2022, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2023. Vous pouvez produire votre déclaration au plus tard le 15 juin, mais le paiement doit être fait avant. Relisez la dernière phrase attentivement.

Petit conseil : Travailleurs autonomes, produisez et payez avant le 30 avril si vous êtes à profit et que vous n’avez fait aucun acompte provisionnel durant l’année.

Et, ça fait quoi transmettre sa déclaration de revenus en retard ?

-          Intérêts et pénalités à payer (Vous ne voulez pas ça !)

o   Intérêts composés quotidiens sur les impôts payés en retard;

o   Pénalité pour production tardive, si vous avez un solde dû.

§  Sachez que vous pouvez faire une demande pour annuler ou renoncer aux intérêts ou aux pénalités sur votre solde dû.

-          Retarder le versement de certaines prestations et crédits (Vous voulez encore moins ça !)

o   Crédit pour la TPS;

o   Crédit d’impôt pour solidarité;

o   Allocation canadienne pour enfants et Allocation famille;

Prestations de la Sécurité de la vieillesse.

Avant de vous lancer dans la préparation de votre déclaration de revenus, voici en rafale et de manière non exhaustive quelques nouveautés et changements pour 2022 :

-          Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison est doublé.

-          Le crédit d’impôt pour don important en culture qui devait prendre fin le 31 décembre 2022 est désormais une mesure permanente.

-          Le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants a été bonifié au Québec.

-          Les traitements d’insémination artificielle sont admissibles au crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité et certaines conditions restrictives à l’égard des traitements de fécondation in vitro ont été retirées.

-          Le plafond des dépenses admissibles au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire est passé de 10 000$ à 20 000$.

-          Le crédit d’impôt pour le soutien aux aînés et celui pour maintien à domicile des aînés sont bonifiés au Québec.

-          Pour les achats et locations effectués après 2021, le coût en capital prescrit aux fins des dépenses liées à une automobile est haussé de 30 000$ à 34 000$ et le plafond des frais de location mensuels est haussé de 800$ à 900$ (C’était le temps, les plafonds étaient les mêmes depuis plus de 20 ans !).

-          Au Québec, le taux du crédit d’impôt applicable aux dividendes ordinaires a été réduit au 1er janvier 2022. Le taux d’imposition applicable à ces dividendes augmente donc. (Actionnaire-dirigeant, dans plusieurs cas, le salaire est donc encore plus avantageux que les dividendes !)

-          La déduction maximum de 500 $ (avec la méthode à taux fixe) pour dépenses de travail à domicile est toujours disponible pour 2022.

 

Pour terminer, je vous fais quelques rappels importants pour 2023 :

-          Sous réserve de certaines exceptions, le profit découlant de la disposition d’une résidence principale qui appartient au contribuable depuis moins de 12 mois sera un revenu imposable à 100 %, non admissible à l’exemption pour résidence principale (Attention à ceux qui seraient tentés de faire des flips immobiliers trop rapides !).

-          À partir du 1er avril 2023, le CELIAPP sera mis en place. Les cotisations versées seront déductibles, alors que le revenu gagné dans le compte et les retraits admissibles ne seront pas imposables.

-          Nouveau crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 7 500 $ à l’égard des dépenses engagées pour aménager une habitation multigénérationnelle logeant une personne de 65 ans ou plus ou un adulte admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée.

-          COVID-19 (et oui, encore) : Si vous avez remboursé avant 2023 l’une des prestations fédérales liées à la COVID-19 (PCU, PCUE, PCRE, PCMRE, PCREPA), vous pouvez demander une déduction dans l’année au cours de laquelle la prestation a été reçue plutôt qu’au cours de celle où le remboursement a été effectué.

Chez Miller & Laflamme, on vous partage ce genre d’informations pour vous éduquer et démocratiser le monde des finances et de la fiscalité. Que vous fassiez préparer votre déclaration de revenus par un CPA ou non, vous devez faire preuve d’un jugement critique à l’égard des questions posées et des informations demandés. Idéalement, votre préparateur devrait avoir une liste de vérification qu’il valide avec vous. N’oubliez pas de mentionner tout changement important dans votre vie pour maximiser les déductions et les crédits auxquels vous avez droit ! Bonne saison des impôts à tous !

Précédent
Précédent

2022, une année à oublier (partie 2).

Suivant
Suivant

2022, une année à oublier (partie 1).